Contactez-nous

424, Rue de lisbonne 83500
La Seyne sur Mer

Tél : 04.94.06.36.27
Fax : 09.70.60.36.52

contact@cap-commercialisation.fr Formulaire de contact

Crédit : évolution de l'assurance emprunteur

25 Novembre 2016

Mardi 8 novembre, l'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi Sapin 2 dans lequel il est question de la possibilité de changer d'assurance emprunteur tous les ans. Cette mesure a été votée contre l'avis du gouvernement et entrera en vigueur lorsque le décret d'application sera publié.

 

A ne pas confondre avec la loi Hamon qui permettait de résilier son assurance emprunteur dans les douze premiers mois de souscription. Dans le cas de la loi Sapin 2, l'objectif est de mettre en concurrence les banques qui détiennent 80 % de parts de marché et les établissements d'assurance qui sont en moyenne 25 % moins chers.

 

Cette nouveauté est en surface favorable aux emprunteurs. Cependant, les banques vendent souvent un "pack" crédit + assurance et elle doivent donner leur accord au client pour changer d'assurance. Sachant ce que l'assurance rapporte à une banque (bénéfice de 35 %), cela risque de ne pas être chose aisée. La banque en question peut également se permettre de monter ses taux d'intérêts pour compenser son manque à gagner.

 

Chers emprunteurs, un dernier point non négligeable : l'assurance d'un crédit n'augmente pas au fil des années alors attention lorsque vous décidez de changer d'assurance et que vous dépassez une borne d'âge (35 ou 45 ans par exemple) : vous risquez de vous frotter à des tarifs moins intéressants.